220                            HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
Dans son livre plein de précieux renseignements sur les Arts en Touraine, M. de Grandmaison a fait remarquer qu'une maison de Tours, où était installée une manufacture de tapisseries dirigée pat-Jean Duval et ses trois fils, Etienne, Marc et Hector, portait le nom de petite Bourdaisière. Comme la création de cet atelier coïn­cide avec la nomination du trésorier de France à la direction de la manufacture de Fontainebleau (22 janvier 1535), M. de Grandmaison en conclut, avec beaucoup de vraisemblance, qué c'est le puissant ministre qui fit venir à Tours et installa, dans un immeuble lui appartenant, le tapissier Jean Duval et ses fils.
Pendant longtemps, l'éclat sans rival des ateliers bruxellois avait, laissé dans l'ombre toutes les tentatives faites en France pour lutter contre leur redoutable concurrence. Peu à peu les docu­ments sortent de la poussière et établissent que jamais ia haute lice n'a cessé d'être pratiquée dans notre pays. Ils sont encore trop rares et trop incomplets pour permettre de suivre l'histoire de notre industrie dans tous ses développements. Du moins peut-on affirmer désormais que l'atelier tourangeau, fondé, vers 1535, par Jean Duval, dirigé après lui par ses fils, soutenu par Babou de la Bour­daisière, a joui, vers le milieu du xvi- siècle, d'une certaine répu­tation. Parmi les tentures sorties de cet atelier, nous citerons : Les Sacrifices de l'Ancien et du Nouveau Testament, autrefois à la cathé­drale de Tours, en sept pièces; une Vie de Jésus-Christ, en huit pièces fort vantées, qui se trouvaient jadis à Saint-Saturnin; une autre tenture, dont les cinq panneaux, datés de '1541 à 1545, étaient, consacrés à la représentation des miracles de saint Pierre et de saint Paul. Cette tenture appartenait autrefois à M. de la Barre, chanoine de Saint-Gatien. Gomme la suite de VHistoire de saint Pierre, conservée aujourd'hui dans l'église de Saumur, répond exactement au signalement de la tenture tissée par Jean Duval, l'origine tourangelle de ces tapisseries nous parait des plus vrai­semblables. Ce sont les seules, aujourd'hui connues,, qu'on puisse attribuer avec quelque certitude à l'atelier des Duval. Pour cette raison, elles offrent un grand intérêt. On a résumé plus haut, en passant en revue les tentures du xvi0 siècle conservées dans les diverses églises de France, tous les détails relatifs aux tentures de Saumur. Nous y renvoyons le lecteur.
La date de la fermeture de l'atelier fondé par les Duval est restée ignorée, comme celle de son établissement. Jean Duval